Établissements de services personnels
Un établissement de services personnels offre des services qui comportent un risque d’exposition à du sang ou à d’autres fluides corporels. En voici des exemples :
- Salon de coiffure ou de barbier;
- Studio de tatouage et de perçage corporel;
- Salon de manucure;
- Service d’électrolyse ou autre service d’esthétique.
Opérateurs des établissements de services personnels
Le 1er juillet 2018, le Règlement de l’Ontario 136/18 (Établissements de services personnels) est entré en vigueur. Il établit des normes d’exploitation pour les établissements de services personnels afin de protéger le public des infections et des blessures.
Avis d’intention
Il est obligatoire d’aviser le médecin-hygiéniste au moins 14 jours à l’avance si vous souhaitez faire ce qui suit :
- Vous avez l’intention d’exploiter un établissement de services personnels;
- Vous élargissez les services offerts dans votre établissement de services personnels;
- Vous reconstruisez ou rénovez votre établissement de services personnels existant (au-delà de l’entretien courant).
Événements spéciaux
Les fournisseurs de services personnels qui planifient offrir leurs services lors d’événements spéciaux doivent demander l’autorisation du Bureau de santé de KFL et A. Il faut remplir et transmettre une demande d’autorisation pour les événements spéciaux au moins 14 jours au préalable.
Maquillage, maquillage, tatouages temporaires au henné
Les prestataires de services personnels proposant uniquement du maquillage, des applications de maquillage et des tatouages temporaires au henné ne sont pas tenus de soumettre une demande d'événement spécial. Assurez-vous de respecter les exigences générales de votre station et de suivre les meilleures pratiques de contrôle des infections en matière de maquillage et de henné.
Exigences générales pour les vendeurs : maquillage, maquillage et tatouages temporaires |
Assurez-vous que votre poste de travail est conforme aux exigences de paramétrage et aux consignes de sécurité :
Hygiène des mainsLes vendeurs doivent avoir accès à une station de lavage des mains équipée d’eau courante potable, de savon liquide et de serviettes en papier. Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être effectué lorsque les mains sont visiblement sales. Le désinfectant pour les mains à base d'alcool (ABHR) doit contenir de 70 à 90 pour cent d'alcool, non périmé et étiqueté avec un numéro de produit naturel (NPN). Le DMBA ne peut être utilisé que sur des mains visiblement propres. L'hygiène des mains doit être effectuée :
Nettoyage et désinfection
Produits désinfectants :
Collecte et élimination des déchets
Consignes de sécurité des cosmétiques
Consignes de sécurité des clients
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Conseils de contrôle des infections : maquillage et maquillage |
Veuillez respecter les meilleures pratiques suivantes en matière de prévention et de contrôle des infections en matière de maquillage et de maquillage : Équipement et fournitures
Nettoyage et désinfection
Sécurité cosmétique
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Conseils de prévention et de contrôle des infections : tatouages temporaires au henné |
Veuillez respecter les meilleures pratiques suivantes en matière de prévention et de contrôle des infections pour les tatouages temporaires au henné :
Sécurité cosmétique
Nettoyage et désinfection
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Applications
Un avis doit être fourni au médecin-hygiéniste au moins 14 jours avant le début des opérations si vous êtes :
- l'intention d'exploiter un nouvel établissement de services personnels (disponible en anglais).
- élargir les services offerts dans votre établissement de services personnels (disponible en anglais).
- reconstruire ou rénover votre établissement de services personnels existant (au-delà de l'entretien de routine, disponible en anlglais).
Retraitement
Dans le Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, chapitre 4, « le terme “retraitement” fait référence au processus utilisé (p. ex. nettoyage, démontage, emballage, stérilisation) pour veiller à ce que le matériel réutilisable susceptible d'être contaminé peut être utilisé de nouveau de manière efficace et sécuritaire. Ce chapitre décrit ces aspects importants, ainsi que les méthodes de nettoyage, de démontage et de stérilisation du matériel et des instruments contaminés, y comprennent les mesures sécuritaires de manipulation, de suivi, de transport et de décontamination biologique du matériel et des instruments. »
Sources d’information
- Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels
- Exposition accidentelle à du sang ou à d’autres fluides corporels dans un établissement de services personnels (anglais)
- Désinfection radicale dans les établissements de services personnels (anglais)
- Stérilisation dans les établissements de services personnels (anglais)
Clientèle des établissements de services à la personne
Rapports d’inspection
Le Bureau de santé de KFL et A inspecte chaque année les établissements de services personnels afin de s’assurer qu’ils respectent la réglementation et les lignes directrices relatives à leurs services. Consultez la liste des entreprises inspectées par le Bureau de santé de KFL et A.
Conseils pour choisir un établissement de services personnels
Posez des questions sur le service que vous souhaitez obtenir. Si la personne ne veut pas répondre à vos questions ou ne pense pas que le contrôle des infections est une priorité, envisagez de choisir une autre entreprise.
Si vous avez des symptômes d’infection ou une éruption cutanée après avoir reçu un service personnel, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.