Ligues sportives et récréatives
Alimentation saine pour les ligues sportives
En promouvant une alimentation saine, les ligues sportives peuvent :
- Aider les enfants à bien se nourrir
- Promouvoir une bonne santé physique
- Promouvoir une bonne santé mentale
Promouvoir une alimentation saine à travers les ligues sportives
Adopter des lignes directrices sur une alimentation saine et des boissons en proposant, ou en demandant, que les aliments et les boissons du Guide alimentaire canadien soient disponibles et promus à travers :
- les cantines
- les collations d'équipe
- les récompenses
- les tournois et les célébrations
- le marketing (par exemple, le parrainage d'équipes sportives ou d'événements sportifs ou les panneaux promotionnels)
- la collecte de fonds
Lignes directrices en matière d'alimentation et de boissons
Aidez votre ligue à créer un environnement favorable à une alimentation saine en adoptant healthy food and beverage guidelines (anglais seulement).
- Une ligne directrice en matière d'alimentation et de boissons permettra :
- De définir clairement les attentes concernant les aliments et les boissons qui seront disponibles, le cas échéant, lors des événements sportifs, des entraînements, des cantines et lors des collectes de fonds.
- D'aider les familles et les individus à faire des choix alimentaires qui soutiennent leur santé et leur bien-être.
Pour obtenir de l'aide concernant l'adoption de lignes directrices en matière d'alimentation et de boissons pour votre ligue, veuillez appeler la ligne téléphonique Living Well de la santé publique de KFL&A au 613-549-1232, poste 1180.
Repensez les récompenses. |
Les récompenses alimentaires sont couramment utilisées pour reconnaître les réalisations. Offrir de la nourriture comme récompense peut amener les enfants à développer une relation malsaine avec la nourriture et l'alimentation.
|
Cantines |
Les exploitants de cantines peuvent suivre les recommandations de Santé Canada pour les espaces communautaires, y compris l'offre d'aliments et de boissons du Guide alimentaire canadien, pour aider à alimenter les athlètes pour jouer et récupérer.
Pour les collations :
|
Barbecues et célébrations |
Les célébrations telles que les fêtes de fin d'année peuvent être d'excellentes expériences de renforcement d'équipe et sociales. Envisagez de demander la présence de Super Sam, notre mascotte de l'alimentation saine, à votre prochain tournoi ou célébration de ligue en appelant la ligne téléphonique Living Well de la santé publique de KFL&A au 613-549-1232, poste 1180. Sous réserve de disponibilité et de conditions météorologiques appropriées. Des conditions s'appliquent.
Lors des célébrations et des barbecues, visez à inclure des aliments et des Guide alimentaire canadien, pour donner à chacun une énergie durable.
|
Sponsorisations et publicité |
Santé Canada recommande de limiter l'exposition des enfants au marketing alimentaire. Le marketing des aliments et des boissons peut grandement influencer les préférences alimentaires des enfants, leurs demandes d'achat et leurs choix.
Pour limiter l'exposition des enfants au marketing alimentaire, envisagez de demander à des entreprises locales non alimentaires d'agir en tant que sponsors d'équipe. Si les entreprises ne peuvent pas apporter de contribution financière, elles pourraient envisager d'offrir une petite réduction sur leur produit ou service aux membres de la ligue. Si des entreprises alimentaires veulent agir en tant que sponsors, demandez-leur si elles peuvent contribuer financièrement sans que votre ligue affiche leur logo (par exemple, sur les maillots des joueurs). Au lieu de cela, exprimez votre gratitude pour ces contributions dans un e-mail aux parents. |
Collecte de fonds |
Utilisez vos collectes de fonds comme une occasion de donner aux enfants l'exposition aux aliments présents dans le Guide alimentaire canadien en vendant :
|
Alimentation saine dans les lieux de loisirs
Les personnes choisissent ce qu'elles mangent et boivent en fonction de ce qui est :
- Visible
- Disponible
- Promu
- Abordable
- Les lieux de loisirs peuvent créer des environnements alimentaires plus sains pour aider les visiteurs à faire des choix alimentaires favorables à leur santé et à leur bien-être. La création d'un environnement qui favorise une alimentation saine montre que votre organisation se soucie de la santé et du bien-être des personnes.
Que pense KFL&A de la nourriture dans les centres de loisirs ?
Les gens veulent des choix alimentaires plus sains pour alimenter leurs activités et les centres de loisirs de KFL&A relèvent le défi. La santé publique de KFL&A a mené une enquête sur les choix alimentaires dans les centres de loisirs en 2015 et 2018. La principale raison pour laquelle les gens n'achètent pas de nourriture dans les centres de loisirs est parce qu'elle est peu saine, et la principale raison pour laquelle ils en achètent est pour la commodité.
Pour plus d'informations sur l'enquête ou pour obtenir de l'aide pour améliorer l'environnement alimentaire de votre centre de loisirs, appelez la ligne téléphonique Living Well de la santé publique de KFL&A au 613-549-1232, poste 1180.