Alcool
L’alcool est une drogue légale très populaire. Toutefois, de nombreuses personnes en consomment régulièrement une trop grande quantité, ce qui pose un risque pour leur santé.
Si vous choisissez de consommer de l’alcool, vous pouvez réduire les risques pour votre santé en respectant les Repères canadiens sur l’alcool et la santé.
Repères sur l’alcool et la santé |
En janvier 2023, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a publié les Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Ces nouveaux conseils aident les gens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur consommation d’alcool. Voici un des messages clés : si vous consommez de l’alcool, boire moins, c’est mieux. Découvrez les messages clés. |
Boire de l’alcool, même en petite quantité, est nuisible et peut augmenter les risques pour la santé.
En effet, l’alcool peut être associé à sept types de cancer, à la plupart des types de maladies cardiovasculaires et des maladies du foie ainsi qu’à des actes de violence.
Il existe un continuum clair de risques associés à la consommation hebdomadaire moyenne d’alcool, où le risque de méfaits liés à l’alcool est évalué comme suit :
- faible pour les personnes qui consomment 2 verres standards ou moins par semaine;
- modéré pour les personnes qui consomment entre 3 et 6 verres standards par semaine;
- élevé pour les personnes qui consomment 7 verres standards ou plus par semaine.
Rappelez-vous que toute réduction de votre consommation d’alcool est bénéfique. Comptez le nombre de verres standards que vous buvez et essayez de vous limiter à un maximum de deux verres standards par occasion, afin de réduire le risque de méfaits pour vous-même et pour les autres.
Si vous êtes enceinte ou que vous tentez de l’être , il est préférable de ne pas boire d’alcool, car les connaissances actuelles ne permettent pas d’affirmer qu’il n’y a aucun risque. Il est aussi préférable de ne pas en consommer durant l’allaitement.
Risques de l’alcool pour la santé
Les effets à court terme |
Les effets à court terme de la consommation d’alcool comprennent un risque accru de blessure causée par ce qui suit :
|
Les effets à long terme |
Les effets à long terme sur la santé comprennent les suivants :
|
Si vous choisissez de consommer de l’alcool, vous pouvez réduire les risques pour votre santé en respectant les Repères canadiens sur l’alcool et la santé.
12 oz (341 ml)
de bière, de cidre ou
de « cooler » à 5 % d’alcool
5 oz (142 ml) de vin
à 12 % d’alcool
1,5 oz (43 ml) de
spiritueux à 40 % d’alcool
Combien de verres standards avez-vous réellement consommés?
Les portions peuvent être plus grandes que vous ne le pensez. Surveillez la quantité d’alcool que contient votre verre.
- 1,3 Grosse cannette 16 oz (473 ml) 2 Grand verre 9 oz (270 ml) 2 Cocktail 3 oz (86 ml)
- 1,7 Pinte 20 oz (568 ml) 2,5 Demi-carafe 12,5 oz (375 ml) 8,5 Flasque 13 oz (375 ml)
- 5 Pichet 60 oz (1,7 l) 5 Bouteille 25 oz (50 ml) 17 Bouteille 26 oz (750 ml)
Intoxication alcoolique
L’intoxication alcoolique est un problème grave qui peut se produire lorsqu’une personne consomme une grande quantité d’alcool trop rapidement. L’alcool est métabolisé dans le foie, mais il faut un certain temps. En effet, il faut plus d’une heure à l’organisme pour transformer (métaboliser) le contenu d’un verre standard.
Signes possibles d’une intoxication alcoolique
- Perte de connaissance et incapacité de réveiller la personne;
- Respiration lente ou irrégulière – moins de huit respirations par minute ou écart de plus de 10 secondes entre les spirations;
- Peau froide, moite, pâle ou bleuâtre;
- Convulsions;
- Vomissements pendant le sommeil.
Si vous soupçonnez une intoxication alcoolique
- Composez le 911;
- Placez la personne dans la position de récupération;
- Restez avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
Position de récupération
- Si une personne perd connaissance après avoir consommé de l’alcool, vous pouvez aider à réduire le risque d’étouffement en la plaçant dans la position de récupération.
- Levez le bras de la personne le plus près de vous au-dessus de sa tête. Redressez la jambe la plus près de vous. Pliez l’autre jambe et placez l’autre bras sur la poitrine.
- Faites rouler doucement la personne vers vous en lui soutenant la tête pour éviter une blessure.
- Inclinez la tête pour garder les voies respiratoires ouvertes. Faites glisser la main la plus près de vous sous la joue pour garder la tête inclinée.