Sécurité sur la route et hors route
Distraction au volant
Tout ce qui détourne l’attention de la route est considéré comme une distraction au volant. En voici des exemples : utiliser votre téléphone, manger, lire, vous maquiller ou taper une adresse dans un GPS.
Les choses peuvent aller très vite. Détourner les yeux de la route pendant une seule seconde peut mener à une collision. Même si une personne est blessée dans une collision due à la distraction au volant toutes les demi-heures en Ontario, un tiers de tous les conducteurs de la région de KFL et A avouent utiliser un téléphone cellulaire au volant. Les décès liés à la distraction au volant sont plus nombreux que ceux liés à la vitesse, à la drogue ou à l’alcool, et au port de la ceinture de sécurité.
Pour obtenir des conseils afin d’éviter la distraction au volant, visitez le site de la CAA.
Conduite somnolente
On estime qu'environ 21 pour cent des collisions mortelles impliquent une conduite somnolente, car cela affecte le temps de réaction, la coordination main-œil, l'attention et l'éveil. Même perdre quelques heures de sommeil la nuit peut augmenter votre risque d'être impliqué dans une collision. Obtenir cinq à six heures de sommeil au lieu de sept heures ou plus peut presque doubler votre risque, tandis que dormir moins de quatre heures peut augmenter votre risque de collision de 11,5 fois. Malgré ces risques, environ un cinquième des Canadiens ont signalé avoir somnolé ou s'être assoupis au volant.
Conduite avec facultés affaiblies
La drogue et l’alcool peuvent altérer votre capacité de conduire. Les collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies sont évitables.
Sécurité à vélo
Le vélo est un excellent moyen de faire de l’activité physique tout en ayant du plaisir. Les cyclistes doivent respecter le règles de la circulation, car les bicyclettes sont des véhicules au sens du Code de la route de l’Ontario.
Le ministère des Transports de l’Ontario fournit de l’information sur la sécurité, la conduite et la loi, y compris en ce qui concerne la distance minimale d’un mètre à maintenir lors des dépassements. Il propose un guide renfermant les règles et les normes de sécurité applicables aux cyclistes en Ontario, ainsi que le Guide du jeune cycliste, qui contient des conseils et des règles concernant les enfants.
Casques de vélo
Le port d’un casque de vélo approuvé réduit le risque de blessures ou de décès. La loi l’exige si vous avez moins de 18 ans.
Comment ajuster un casque de vélo :
- Il faut deux doigts entre vos sourcils et votre casque;
- Les sangles latérales doivent former un « V » sous le lobe de l’oreille;
- Il faut un doigt entre la sangle et le menton.
La CAA offre aux automobilistes des conseils pour partager la route en toute sécurité avec les cyclistes, ainsi que des conseils pour allier sécurité et confort à vélo.
Sécurité à pied
De nombreux conseils de sécurité (disponible en anglais) sont offerts aux piétons et aux automobilistes afin d’assurer la sécurité de tous sur les routes. Apprenez les règles de circulation près des passages pour piétons et la façon de traverser la rue en toute sécurité si vous êtes à pied, en fauteuil roulant ou en quadriporteur.
Sécurité en motoneige
Les motoneiges sont des machines puissantes qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 100 kilomètres par heure et peser plus de 270 kilogrammes. Les conducteurs peuvent être gravement ou mortellement blessés en cas de chute, de collision avec un objet fixe tel qu’un arbre ou de rupture de la glace.
Le ministère des Transports de l’Ontario propose un guide et d’autres documents sur la conduite d’une motoneige dans la province.
La taille et la puissance des motoneiges rendent leur conduite dangereuse pour les enfants. Bien qu’il existe des motoneiges adaptées à leur taille, les spécialistes des blessures chez les enfants ne les recommandent pas. Leur perception, leur champ de vision, leurs capacités motrices et leur jugement ne sont pas assez développés.
Pour en savoir plus sur la sécurité en motoneige, visitez le site de Parachute Canada.
Sécurité en véhicule tout-terrain
Les véhicules tout-terrain (VTT), également appelés quatre-roues, sont des machines puissantes dont la conduite exige force et habileté. Il est important de toujours porter un casque et un équipement de protection, de respecter les lois et de bien connaître votre VTT ou tout autre véhicule de ce type. Rouler prudemment et de façon responsable peut aider à prévenir les blessures graves et les décès. Des organisations comme l’Ontario Federation of ATV Clubs contribuent à l’aménagement de sentiers et à la sécurité des conducteurs.
Pour en savoir plus sur la sécurité en VTT, visitez le site de Parachute Canada.