Naloxone
La naloxone est un médicament à action rapide pouvant soulager temporairement les symptômes d’une intoxication aux opioïdes ou à d’autres drogues contaminées par des opioïdes. La naloxone en spray nasal est sûre et facile à administrer par pulvérisation dans le nez.
Les opioïdes comprennent ce qui suit : morphine, codéine, oxycodone (p. ex., Percocet), hydromorphone (p. ex., Dilaudid), héroïne et fentanyl. La naloxone n’est pas efficace pour d’autres substances telles que la cocaïne, l’ecstasy, le gamma-hydroxybutyrate (GHB) et l’alcool, mais dans notre région, beaucoup d’entre elles (y compris la cocaïne) contiennent des opioïdes puissants comme le fentanyl. Ces drogues illicites ne sont pas réglementées et leur composition est imprévisible.
Quiconque consomme des drogues illicites est à risque d’intoxication aux opioïdes. La naloxone doit être administrée chaque fois qu'une surdose d'opioïdes est suspectée, même si la personne a pris un médicament différent.
Qui devrait se procurer une trousse de naloxone? |
il est recommandé à toute personne consommant une drogue illégale ou prenant des opioïdes sur ordonnance d'avoir une trousse de naloxone. Les amis et les membres de la famille des personnes à risque devraient aussi s’en procurer une et recevoir une formation qui les aidera à détecter une surdose d’opioïdes et à administrer de la naloxone. Reconnaître les signes d’intoxication aux opioïdes, faire le 911 et administrer de la naloxone rapidement sont toutes des mesures qui peuvent réduire les méfaits et prévenir la mort. Ne consommez jamais seul(e). La naloxone sauve des vies, mais il faut quelqu’un pour l’administrer et composer le 911. Consommez avec quelqu’un à qui vous faites confiance ou appelez le Service national d’intervention en cas de surdose au 1 888 688-6677.
Composez toujours le 911, pour les raisons suivantes :
|
Comment dois-je conserver ma trousse de naloxone? |
|
Où puis-je me procurer une trousse de naloxone?
LES PARTICULIERS |
En Ontario, on peut se procurer gratuitement de la naloxone dans de nombreux endroits grâce au Programme ontarien de distribution de naloxone et au Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie. Y sont admissibles les personnes présentant un risque d’intoxication aux opioïdes, les amis et les familles des personnes à risque, ainsi que les personnes qui peuvent intervenir en dehors de leur travail. Une formation est offerte et il n’est pas nécessaire d’avoir une carte Santé. Des trousses de naloxone à emporter à la maison peuvent être disponibles via les options suivantes :
|
Les milieux de travail |
La naloxone destinée à être utilisée dans le cadre du travail n'est pas disponible via le Programme ontarien de naloxone (ONP) communautaire ou le Programme ontarien de naloxone pour les pharmacies (ONPP). Le Bureau de santé de KFL et A peut donner une formation sur la naloxone au personnel et aux bénévoles, mais n’est pas en mesure de fournir des trousses de naloxone en vue d’une utilisation en milieu de travail. Les entreprises ou autres organisations peuvent avoir accès à la naloxone en milieu de travail via les options suivantes :
Pour plus d'informations sur la naloxone en milieu de travail, vous pouvez visiter le site Web du gouvernement de l'Ontario. |
Naloxone pour les services d'incendie et de sauvetage, les services de police et l'ambulance saint-jean |
En Ontario, les services de police et d’incendie ainsi que les succursales de l’Ambulance Saint-Jean peuvent recevoir de la naloxone pour répondre aux cas d’intoxication aux opioïdes. Dans la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, ces organismes peuvent s’inscrire pour obtenir gratuitement de la naloxone en vaporisateur nasal par l’entremise du Bureau de santé de KFL et A. Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec du Bureau de santé de KFL et A.
Votre organisme est déjà inscrit? Communiquez avec le Bureau de santé de KFL et A dans les situations suivantes :
|
Distribution de naloxone par des organismes communautaires |
Dans le cadre du Programme ontarien de distribution de naloxone, le Bureau de santé de KFL et A peut fournir gratuitement aux organismes communautaires admissibles de la région des trousses de naloxone et une formation, pour répondre aux besoins de leur clientèle admissible. Notez cependant qu’il ne peut pas fournir de naloxone pour les lieux de travail. Critères d’admissibilité Voici les organismes admissibles : services liés au sida, centres de santé communautaire, services d’approche, refuges, programmes de gestion du sevrage et autres organismes ou programmes pouvant améliorer l’accès à la naloxone. Il faut remplir les conditions suivantes :
Le personnel du Bureau de santé de KFL et A vous accompagnera pendant le processus d’inscription, vous fournira la formation nécessaire et vous aidera à assurer l’intégration harmonieuse de la distribution de naloxone dans vos activités quotidiennes. Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec le Bureau de santé de KFL et A.
Votre organisme distribue déjà de la naloxone? Communiquez avec le Bureau de santé de KFL et A dans les situations suivantes :
|