Calendrier de vaccination selon l’âge
Bébés et tout-petits |
Entre 2 et 18 mois, votre enfant peut recevoir de nombreux vaccins qui le protégeront contre des maladies graves. La vaccination contre la grippe et la COVID‑19 peut commencer dès l’âge de 6 mois.Pour prendre rendez-vous :
Conservez les renseignements sur la vaccination de votre enfant et respectez le calendrier de vaccination. Vaccins exigés pour fréquenter un centre de gardeEn Ontario, selon la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance, pour pouvoir fréquenter un centre de garde agréé, les enfants doivent être immunisés contre certaines maladies, à moins d’avoir une exemption valide.
|
Enfants d’âge scolaire |
Quatre ans
12 et 13 ans14 ans
Conseil : Programmez des rappels pour prendre rendez-vous, afin que votre enfant reçoive les vaccins exigés entre 4 et 14 ans. Vaccins requis pour fréquenter l’école En Ontario, selon la Loi sur l’immunisation des élèves, pour pouvoir fréquenter l’école, les élèves doivent être vaccinés contre certaines maladies à moins d’avoir une exemption valide.
Apprenez-en davantage sur la vaccination des enfants qui vont à l’école.
|
Grossesse |
Les vaccins aident à protéger les femmes enceintes et leur bébé contre des maladies graves.
Si vous prévoyez une grossesse :
Durant la grossesse, vous devriez être vaccinée contre les maladies suivantes :
Vous trouverez d’autres renseignements sur la vaccination durant la grossesse sur le site Web de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. |
Adultes |
Vaccination systématiqueEn tant qu’adulte, vous pouvez recevoir gratuitement les vaccins contre les maladies suivantes :
|
Vaccins pour le travail |
Si vous devez recevoir un vaccin pour le travail, vous avez différentes options : votre fournisseur de soins de santé, votre service de santé au travail, une clinique sans rendez-vous ou nos services de vaccination systématique. Le Bureau de santé de KFL et A n’offre pas les services ci-dessous :
|
Vaccins offerts aux personnes atteintes de problèmes de santé particuliers |
Vous pourriez avoir droit à d’autres vaccins gratuitement si vous avez un trouble médical ou si vous êtes dans une situation qui augmente votre risque de contracter une maladie. Pour en savoir plus long à ce sujet, parlez à votre fournisseur de soins de santé ou appelez le Bureau de santé de KFL et A. Pour en connaître davantage sur les façons de vous protéger contre des maladies graves au moyen de vaccins sûrs et fiables, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario. |
Vaccination de voyage |
Si vous voyagez, vous pourriez avoir besoin de vaccins pour vous protéger contre certaines maladies. Consultez votre fournisseur de soins de santé au moins trois mois avant votre départ pour connaître les vaccins qu’il vous faut. Le Bureau de santé de KFL et A n’offre pas la vaccination de voyage. Il faut plutôt se rendre dans une clinique santé-voyage :
|
Exemption de la vaccination |
En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves et de la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance, les enfants peuvent être exemptés de la vaccination pour des raisons médicales ou sur présentation d’une déclaration de conscience ou de croyance religieuse. Pour des raisons médicalesÉtape 1 : Téléphonez au Bureau de santé de KFL et A au 613 549-1232, poste 1451. Étape 2 : On vous demandera de remplir une Déclaration d’exemption médicale et de la faire signer par un médecin ou une infirmière praticienne. Étape 3 : Envoyez le formulaire original au Bureau de santé de KFL et A et conservez-en une copie pour vos dossiers. Nous n’acceptons pas les formulaires envoyés par télécopieur ou par courriel. Déclaration de conscience ou de croyance religieuse
Enfants qui fréquentent les centres de garde En Ontario, la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance exige que les enfants soient vaccinés contre certaines maladies pour fréquenter un centre de garde agréé, à moins de bénéficier d’une exemption valide. Les enfants exemptés de la vaccination sont plus vulnérables aux maladies. On pourrait les retirer du centre de garde pendant une éclosion de maladie. Apprenez-en davantage sur la vaccination des bébés et des tout-petits qui fréquentent un centre de garde agréé. Étape 1 : Téléphonez au Bureau de santé de KFL et A au 613 549-1232, poste 1451. Étape 2 : On vous demandera de remplir une Déclaration de conscience ou de croyance religieuse et de faire signer le formulaire par un commissaire aux affidavits de l’Ontario. Étape 3 : Envoyez le formulaire original au Bureau de santé de KFL et A et conservez-en une copie pour vos dossiers. Nous n’acceptons pas les formulaires envoyés par télécopieur ou par courriel. Enfants des écoles élémentaires et secondaires En Ontario, la Loi sur l’immunisation des élèves exige que les élèves soient vaccinés contre certaines maladies, à moins de bénéficier d’une exemption valide. Les enfants exemptés de la vaccination sont plus vulnérables aux maladies. On pourrait les retirer de l’école pendant une éclosion de maladie. Apprenez-en davantage sur la vaccination des enfants qui vont à l’école. Étape 1 : Téléphonez au Bureau de santé de KFL et A au 613 549-1232, poste 1451. Étape 2 : On vous demandera de faire ce qui suit :
Étape 3 : Envoyez le formulaire original au Bureau de santé de KFL et A et conservez-en une copie pour vos dossiers. Nous n’acceptons pas les formulaires envoyés par télécopieur ou par courriel.
|
Exemption en milieu de travail et dans les établissements d’enseignement postsecondaire |
Le Bureau de santé de KFL et A n’accorde pas d’exemption aux employés ni aux étudiants d’établissements d’enseignement postsecondaire ayant besoin de vaccins pour fréquenter l’école ou faire un stage. Pour connaître les exigences en matière de vaccination ou le processus de demande d’exemption, consultez votre employeur, la personne responsable de la santé au travail, le personnel de l’établissement ou celui de l’organisme qui offre le stage. |