Grippe aviaire
L’influenza aviaire, communément appelée grippe aviaire, est causée par un virus. Ce virus peut infecter les volailles domestiques et les oiseaux sauvages, notamment les oies, les canards et les oiseaux de rivage. Les oiseaux sauvages, en particulier le gibier d’eau, sont des porteurs naturels de souches bénignes de l’influenza aviaire. La souche H5N1 hautement pathogène est connue pour tuer entre autres les poulets, les dindons, les cailles et les pintades.
L’influenza aviaire peut causer la maladie chez les humains, mais cela se produit rarement.
Signalement d’oiseaux malades ou morts
Ne manipulez pas les oiseaux sauvages malades, blessés ou morts. Ne laissez pas les animaux de compagnie s’en approcher. Signalez les oiseaux malades ou morts (y compris le gibier d’eau) au centre régional de l’Ontario du Réseau canadien pour la santé de la faune, en composant le 866 673-4781 ou à l’aide de l’outil de signalement sur le site Web du Réseau.
Petits élevages et oiseaux de compagnie
Pour obtenir de l’information sur la prévention et la protection des petits élevages et des oiseaux de compagnie, consultez les sites suivants :
-
Recommandations de biosécurité pour les petits troupeaux de volaille – ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
- Comment prévenir et détecter la maladie dans les petits élevages et chez les oiseaux de compagnie – Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
- Protégez-vous et votre famille en apprenant comment les volailles de basse-cour infectées pourraient transmettre la grippe aviaire aux humains (anglais seulement) : https://www.cdc.gov/flu/pdf/avianflu/avian-flu-transmission.pdf
Si vous pensez que vos oiseaux pourraient être atteints de l’influenza aviaire, communiquez avec votre vétérinaire ou avec l’ACIA en composant le 226 217-8022 ou en envoyant un courriel.
Sécurité alimentaire
Il n’existe aucune preuve que la viande, les organes ou les œufs de gibier entièrement cuits peuvent causer une infection grippale chez les humains. Il ne faut pas manipuler ni manger des oiseaux malades ou morts de causes inconnues. Pour obtenir plus d’information, consultez les sites suivants :
- Influenza aviaire – Pratiques de manipulation sécuritaire des aliments (Savoir polaire Canada)
- Influenza aviaire – Précautions à prendre lors de la chasse (Savoir polaire Canada)