Eau de puits privé
Si votre eau potable provient d’une source privée telle qu’un puits, vous devriez la faire analyser régulièrement.
Les laboratoires de Santé publique Ontario analysent gratuitement l’eau potable des puits privés.
Pour faire analyser l’eau de votre puits, procurez-vous une trousse de prélèvement d’échantillons d’eau durant les heures normales d’ouverture, à n’importe lequel des emplacements du Bureau de santé de KFL et A ou au Laboratoire de Santé publique Ontario situé au 181, rue Barrie, à Kingston.
Suivez les instructions de prélèvement fournies avec la bouteille et assurez-vous de déposer l’échantillon au laboratoire d’analyse dans les 48 heures suivant le prélèvement. Pour en savoir plus long à ce sujet, consultez ce site Web du gouvernement.
Regardez cette vidéo (disponible en anglais) pour apprendre à prélever un échantillon d’eau de votre puits
Lieux de collecte et de dépôt des échantillons d’eau
Bureau de santé de KFL et A – Kingston |
221, avenue Portsmouth, Kingston (Ontario) Lundi au jeudi, 8 h 30 à 16 h 30 |
Bureau de santé de KFL et A – Cloyne |
14209, route 41, Cloyne (Ontario) Mercredi, de 8 h 30 à 11 h 30 (fermé de midi à 13 h) |
Bureau du Canton de Central Frontenac |
1084, rue Elizabeth, Sharbot Lake Mardis, de 8h30 à 11h30 appeler : 613-279-2935 |
Bureau de santé de KFL et A – Napanee |
99, avenue Advance Lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30 |
Laboratoire de Santé publique Ontario |
181, rue Barrie Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h Ou consultez la liste complète des laboratoires autorisés en Ontario. |
Que faire si les résultats d’une analyse indiquent que votre eau est impropre à la consommation?
Cessez d’utiliser l’eau de votre puits pour boire, préparer la nourriture ou vous brosser les dents. Communiquez avec le Bureau de san discuter avec vous des options de traitement. Vous pouvez aussi visiter la page Analyse et traitement des eaux de puits privés du gouvernement de l’Ontario.
Comment désinfecter un puits contaminé
L'eau potable est généralement obtenue à partir de la nappe phréatique au moyen de puits creusés (constitués d'anneaux de tuiles en béton), de puits forés ou de puits à pointe de sable (constitués de canalisations en acier). Pour protéger votre puits, assurez-vous que l’eau contaminée provenant des drains de tuiles, des exploitations d’élevage et des avant-toits en soit éloignée.
Les puits creusés en brique sont susceptibles d'être contaminés à moins que les joints entre chaque couche ne soient scellés à une profondeur de 3 m (10 pi).
Reportez-vous à l'outil de désinfection des puits pour obtenir des informations sur la façon de désinfecter un puits contaminé.
Comment puis-je obtenir un dossier pour le(s) puits qui se trouvent sur ma propriété ?
- Visitez la carte interactive d'enregistrement des puits et cliquez sur le puits qui vous intéresse.
- Si vous ne parvenez pas à trouver l’enregistrement du puits à l’aide de la carte interactive des enregistrements de puits, veuillez remplir ce formulaire pour le soumettre au ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs.
Comment puis-je obtenir les résultats de mon test ?
Les résultats des tests sont généralement disponibles deux à quatre jours ouvrables après le dépôt de l’échantillon.
Par téléphone
- Appelez le service de réponse vocale interactive (RVI) sans frais, disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, au 1-877-723-3426. Saisissez le numéro de code-barres du flacon d'échantillon (PIN) pour entendre un message automatisé contenant les résultats de votre test et leur interprétation.
Par courrier
- Si vous avez choisi de recevoir un rapport par courrier ou si vous n'avez fait aucune sélection, il sera envoyé au nom et à l'adresse indiqués sur le formulaire.
Par voie électronique
- Envoyez un courriel à customerservicecentre@oahpp.ca et incluez :
- La période des résultats que vous recherchez et des exemples de codes-barres si disponibles
- Adresse de la source d'eau (inclure le numéro de la rue, le nom de la rue ou du lot, le numéro de concession, le canton/municipalité, le comté et le code postal)