Plaintes relatives au contrôle des infections et divulgation des manquements
Une lacune en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) est un écart par rapport aux normes de prévention et de contrôle des infections qui pourrait entraîner la transmission de maladies infectieuses par exposition au sang ou aux fluides corporels.
Des défaillances en matière de PCI peuvent survenir dans des établissements de services personnels régulièrement inspectés (par exemple, salons de manucure, studios de tatouage ou de perçage) et dans des établissements non régulièrement inspectés par la santé publique, y compris les établissements de professionnels de la santé réglementés (par exemple, médecins ou infirmières praticiennes, cliniques dentaires ou de physiothérapie).
Les manquements à la PCI sont divulgués au public conformément au Protocole concernant les déclarations relatives aux pratiques de prévention et de contrôle des infections.
KFL&A Public Health rend compte des locaux où une lacune en matière de prévention et de contrôle des infections a été identifiée grâce à l'évaluation d'une plainte ou d'une référence, ou grâce à la surveillance des maladies transmissibles. Il n'inclut pas les rapports sur les locaux qui ont fait l'objet d'une enquête à la suite d'une plainte ou d'un renvoi et où aucune lacune en matière de prévention et de contrôle des infections n'a finalement été identifiée.
Ces rapports ne sont pas exhaustifs et ne garantissent pas que les locaux répertoriés et non répertoriés soient exempts de défaillances en matière de prévention et de contrôle des infections. L'identification des défaillances repose sur l'évaluation et l'enquête des locaux à un moment donné, et ces évaluations et enquêtes sont déclenchées lorsque des défaillances potentielles en matière de prévention et de contrôle des infections sont portées à l'attention de notre médecin-hygiéniste.
Les rapports seront affichés pendant une période de deux (2) ans, local par local.
Pour consulter un rapport d'enquête complet sur tout manquement affiché, veuillez appeler le 613 549‑1232 post 4722 ou envoyez un courriel à notre équipe IPAC.