Grossesse et santé mentale post-partum
Si vous avez des pensées de vous faire du mal à vous-même ou à votre bébé, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital.
On entend par troubles de l’humeur périnataux un large éventail de changements d’humeur, y compris l’anxiété et la dépression, que les parents peuvent ressentir pendant la grossesse ou au cours de l’année qui suit l’arrivée d’un bébé.
Santé publique Ottawa partage des informations sur l'humeur postnatale du point de vue de parents réels, avec des compléments d'information de la part de professionnels de la santé, dans la vidéo "La santé mentale postnatale" (disponible en anglais)
Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent comprendre ce qui suit :
- pleurs ou tristesse;
- perte d’intérêt envers les choses qu’on aime habituellement;
- sentiment de culpabilité, de honte ou de désespoir;
- colère ou irritabilité;
- inquiétude constante ou pensées qui se bousculent;
- changements dans le sommeil ou l’appétit;
- symptômes physiques tels qu’étourdissements, bouffées de chaleur ou nausées.
Si vous souffrez de troubles de l’humeur périnataux :
- Ne vous blâmez pas. De nombreuses personnes se sentent comme vous. Ne vous sentez pas coupable et n’ayez pas honte de vos pensées et de vos sentiments. Ils ne font pas de vous une mauvaise personne.
- Demandez de l’aide. Parlez à votre partenaire, à vos proches, à des amis ou à votre médecin. N’ayez pas honte de ce que vous ressentez. Plus vous attendez pour obtenir de l’aide, plus le rétablissement peut être long.
- Prenez soin de vous. Tâchez de vous reposer, de bien manger, de prendre de l’air et de faire de l’activité physique.
- Prenez du temps pour vous. Acceptez les offres d’aide pour les tâches ménagères et les soins du bébé, afin de vous reposer.
- Obtenez des services de counseling. Assistez à des séances de counseling individuelles ou joignez-vous à un groupe de soutien pour les parents. Cela peut s’avérer utile pour parler de ce que vous ressentez dans un milieu sûr et chaleureux.
- Songez à la médication. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander un médicament sans danger durant l’allaitement et qui n’entraîne pas de dépendance.
Syndrome du troisième jour (« baby blues »)
Jusqu’à quatre nouveaux parents sur cinq connaîtront des changements sur le plan émotionnel après la naissance de leur bébé. C’est ce qu’on appelle le syndrome du troisième jour (« baby blues »).
Les nouveaux parents peuvent ressentir toutes sortes d’émotions contradictoires, comme se sentir heureux un instant, puis dépassés l’instant d’après. Certains parents peuvent avoir les larmes aux yeux ou se sentir tristes sans raison, ou encore remarquer des changements dans leurs habitudes alimentaires et leur sommeil.
Habituellement, le syndrome du troisième jour se manifeste quelques jours après la naissance et disparaît dans les deux semaines qui suivent. Si les mauvaises émotions persistent après cette période, parlez-en à votre médecin.
Il est important de se rappeler que durant cette période, beaucoup de sentiments sont normaux et peuvent être attribuables aux facteurs suivants :
- Changements hormonaux;
- Manque de sommeil;
- Incertitude quant à la façon de prendre soin de son bébé;
- Inquiétude liée à son nouveau rôle parental;
- Changements dans les relations.
Voici les symptômes les plus courants du syndrome du troisième jour :
- Sautes d’humeur;
- Pleurs fréquents;
- Tristesse, irritabilité, anxiété et sentiment d’incompétence;
- Perte d’appétit;
- Difficulté à dormir;
- Fatigue;
- Difficulté à se concentrer.
Si vous souffrez du syndrome du troisième jour, faites appel à votre réseau de soutien, trouvez de nouvelles ressources pour vous soutenir et prenez le temps de vous reposer. Cela devrait vous aider à vous sentir mieux.
Si les symptômes persistent au bout de deux semaines, consultez votre fournisseur de soins de santé, car le syndrome du troisième jour peut se transformer en trouble de l’humeur périnatal.
Les partenaires aussi peuvent souffrir de troubles de l’humeur périnataux.
La dépression post-partum touche 10 % des partenaires. Cette proportion peut aller de 25 à 50 % si la personne qui a accouché développe un trouble de l’humeur post-partum.
Il est important d’avoir quelqu’un à qui parler de ce que vous ressentez :
- Parlez-en à votre famille, à vos amis ou à votre partenaire;
- Parlez à votre fournisseur de soins de santé;
- Recherchez les services de soutien offerts dans votre communauté.
Vous pouvez consulter le guide 24 Hour Cribside Assistance for new dads sur le site Web Dad Central.
Consultez les services de santé mentale offerts dans la région de KFL et A.