Élimination des aiguilles
L’élimination des aiguilles contribue à la sécurité des communautés, car elle aide à prévenir les blessures par piqûre, à limiter le nombre d’aiguilles jetées dans la communauté et à éviter leur réutilisation et leur partage. La plupart des gens qui en ramassent ou qui se piquent ne tomberont pas malades, mais elles peuvent contenir du sang contaminé qui risque de causer des infections et des maladies graves.
Si vous trouvez une aiguille, une seringue ou tout autre objet servant à la consommation de drogues dans un lieu public, communiquez avec le Bureau de santé de KFL et A par courriel ou par téléphone au 613-548-5860. Laissez un message détaillé comprenant l’emplacement de l’aiguille et vos coordonnées au cas où le personnel aurait des questions. Ces demandes de service recevront une réponse du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. En dehors des heures d'ouverture, les week-ends et les jours fériés dans la ville de Kingston, veuillez contacter la police de Kingston (anglais). Pour les demandes de service à l'extérieur de la ville de Kingston, veuillez diriger les appels vers détachement local de la Police provinciale de l’Ontario.
Si vous trouvez une aiguille, une seringue ou tout autre objet lié à l’usage de drogue sur votre propriété ou sur les lieux de votre entreprise, sachez qu’il incombe au propriétaire de s’en débarrasser.
Comment ramasser une aiguille en toute sécurité
Portez des gants pour vous protéger de toute contamination par les liquides (ils n’offrent pas de protection contre la perforation). Vous devriez porter des chaussures fermées. Placez l’aiguille dans un contenant spécial pour objets pointus ou tranchants. Si vous n’avez pas de contenant de la sorte, utilisez un récipient de plastique rigide ou une boîte métallique avec un couvercle hermétique. Fixez le couvercle en place au moyen de ruban adhésif et inscrivez « Risque biologique ». Il ne faut pas utiliser de récipients de verre ou de carton ni de boîtes de carton pour recueillir les aiguilles. Vous pouvez vous procurer gratuitement une boîte pour objets pointus et tranchants au Street Health Centre, dans les pharmacies locales ou, moyennant des frais de 15 $, à n’importe quel emplacement du Bureau de santé de KFL et A.
- Apportez le contenant hermétique à l’épreuve de la perforation là où se trouve l’aiguille et placez-le sur une surface plate. Ne tenez pas le contenant dans les mains pendant que vous y déposer l’aiguille.
- À l’aide d’une pince, récupérer l’aiguille en la saisissant au milieu du tube de plastique et en orientant la pointe vers le bas. S’il y a plusieurs aiguilles, ramassez-les une à la fois.
- Ne remettez pas le capuchon sur des seringues ou des aiguilles usagées. Il ne faut pas non plus les couper, les plier ou les briser.
- Placez l’aiguille dans le contenant, pointe en premier et fermez-le bien.
- Jetez la pince et les gants. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
Options pour une élimination en toute sécurité
- Jetez le contenant dans une boîte-dépôt pour aiguilles (disponible en anglais) de la communauté;
- Apportez le contenant bien fermé au Street Health Centre (disponible en anglais);
- Si le contenant provient d’une pharmacie, rapportez-le à n’importe quelle pharmacie;
- Si le contenant provient du Bureau de santé de KFL et A, rapportez-le à l’un de nos bureaux.
Ne mettez pas les aiguilles à la poubelle ou dans un bac de recyclage, ne les jetez pas dans la toilette et ne les lancez pas dans les buissons ou les parcs.
Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec le Bureau de santé de KFL et A par courriel ou par téléphone au 613-548-5860.
Blessure par piqûre d’aiguille – que faire et quel est le risque?
Se piquer avec une aiguille peut être inquiétant. Toutefois, sachez que le risque d’infection causée par une aiguille jetée par terre est extrêmement faible. En cas de blessure par piqûre d’aiguille, suivez les étapes suivantes :
- Laissez la plaie saigner. Ne la pincez pas, car vous pourriez endommager les tissus et augmenter le risque d’infection;
- Lavez la plaie avec de l’eau et du savon. N’y appliquez pas d’eau de Javel ou d’alcool;
- Rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus près pour un suivi. On déterminera s’il vous faut des médicaments ou des vaccins pour réduire davantage le risque de transmission (p. ex., prophylaxie post-exposition). On réalisera aussi des analyses sanguines servant au dépistage de l’hépatite B, de l’hépatite C et du VIH. Vous devrez aussi subir d’autres analyses sanguines au cours des trois prochains mois.