Le Radon
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle provenant de la décomposition de l’uranium trouvé dans dans les roches et le sol. Il est invisible, inodore et insipide. Le gaz radon peut s'infiltrer dans votre maison par des fissures dans les murs de sous-sol ou les fondations.
Quels sont les effets du radon sur la santé?
Respirer une grande quantité de radon pendant de nombreuses années peut entraîner un cancer du poumon. Au Canada, le radon est la principale cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs.
Le radon présente un risque à long terme pour la santé, lequel dépend souvent de trois choses :
- la concentration de radon dans votre maison;
- la durée de l’exposition (en années);
- l’usage du tabac ou l’exposition à la fumée secondaire.
Il est possible de réduire la concentration de radon de votre maison et donc de sauver des vies.
Comment le radon pénètre-t-il dans les maisons?
Le radon peut pénétrer dans les maisons par des fissures dans la fondation, des espaces autour des tuyaux, des siphons de sol ou tout autre espace où le sol est exposé. Lorsque le radon se mélange à l’air extérieur, il ne présente pas de risque pour la santé, car sa concentration est ainsi diminuée. Cependant, s’il s’infiltre dans des espaces clos comme une maison, il peut s’accumuler en grande quantité et être nocif. Vous et votre famille pourriez en respirer une quantité élevée sans le savoir.
Y a-t-il du radon dans votre maison?
Chaque maison contient du radon, peu importe son âge ou son emplacement. Toutes les maisons sont à risque. La seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est de procéder à un test.
Le Bureau de santé de KFL et A ne vend pas de tests de radon.
Vous pouvez acheter un kit de test de radon directement auprès de Occupe Toi du Radon.
Projets sur le radon à Kingston, Frontenac, Lennox et Addington
Au cours de l’hiver 2018 à 2019, 1 047 ménages ont participé à un projet de détection du radon organisé par le Bureau de santé de KFL et A, pour mesurer la concentration de radon dans leur maison.
- Pour 21 % des maisons testées, la concentration de radon était supérieure à 200 Bq/m³, la quantité maximale recommandée par Santé Canada.
- Pour 52 % des maisons, la concentration de radon était supérieure à 100 Bq/m3, la quantité maximale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.
Logements sociaux de Kingston
Au cours de l’hiver 2019 à 2020, le Bureau de santé de KFL et A et les responsables du logement et des services sociaux pour la ville de Kingston ont effectué, avec le soutien de Santé Canada, des tests aléatoires de détection du radon au sous-sol et au rez-de-chaussée de différents logements sociaux dans la ville de Kingston et le comté de Frontenac.
- Pour 3 % des logements, la concentration de radon dépassait 200 Bq/m³, la limite maximale recommandée par Santé Canada.
La plupart de ces logements ont fait l’objet de mesures d’atténuation et d’un nouveau test pour s’assurer qu’ils respectent désormais les recommandations de Santé Canada. Le reste des logements sera suivi bientôt.
Établissements de garde d'enfants agréés
Au cours de l’hiver 2018 à 2019, le Bureau de santé de KFL et A a effectué des tests de détection du radon dans les 53 garderies de la région.
- Pour 4 % des garderies, la concentration de radon était supérieure à 200 Bq/m³, la quantité maximale recommandée par Santé Canada.
- Pour 13 % des garderies, la concentration de radon était supérieure à 100 Bq/m3, la quantité maximale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.
Tous les garderies dont le résultat dépassait 200 Bq/m3 ont été assainis et retestés pour s'assurer qu'ils respectent maintenant les recommandations de Santé Canada.
Tabagisme et concentration élevée de radon
Le cancer du poumon est le cancer le plus diagnostiqué au Canada. C’est la principale cause de décès par cancer chez les hommes et chez les femmes. Les personnes qui fument ont le plus grand risque de développer cette maladie, et l’exposition au radon augmente ce risque. Fumer régulièrement tout en étant exposé à une concentration élevée de radon est très dangereux.
Programme de dépistage du radon Ruban blanc
Ce programme permet aux familles touchées par le cancer du poumon de recevoir gratuitement un détecteur de radon.