Le virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental (VNO) est une infection transmise par les moustiques. Vous pouvez réduire le risque d'infection en diminuant votre exposition aux piqûres de moustiques.
Comment le virus du Nil occidental (VNO) se propage
Le virus du Nil occidental se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Les moustiques s'infectent en se nourrissant d'un oiseau porteur du virus.
Le virus ne se propage pas par contact direct entre personnes. Il ne se transmet pas directement d'un oiseau à un humain. Dans de très rares cas, le VNO a été transmis par des transfusions sanguines, des greffes d'organes et de la mère à l'enfant pendant la grossesse, à la naissance ou par le lait maternel.
Symptômes
Les symptômes du virus du Nil occidental peuvent varier de légers à graves et apparaissent généralement entre deux et 15 jours après avoir été piqué par un moustique infecté (deux à six jours étant le plus courant).
Absence de symptômes, pour la plupart des personnes
Le risque de tomber gravement malade à cause du VNO est faible. La plupart des personnes (environ quatre sur cinq) infectées par le VNO ne présenteront aucun symptôme.
Maladie fébrile (fièvre), environ 20 % des personnes
Environ une personne sur cinq infectée par le VNO tombera malade avec de la fièvre et d'autres symptômes tels que maux de tête, courbatures, vomissements, diarrhée, fatigue ou éruption cutanée. Les symptômes durent généralement de quelques jours à quelques semaines, et la plupart des personnes se rétablissent complètement.
Maladie grave, petit nombre de cas
Environ une personne sur 150 infectée par le VNO développera des symptômes graves affectant le système nerveux central, comme une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une méningite (inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière).
Les maladies graves surviennent le plus souvent chez les adultes de 50 ans et plus, ainsi que chez les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents ou un système immunitaire affaibli. Environ une personne sur 10 qui développe une maladie grave due au VNO en meurt.
Si vous présentez l'un des symptômes suivants après avoir été piqué par un moustique, consultez un médecin immédiatement :
- Apparition rapide d'un mal de tête intense.
- Fièvre élevée.
- Raideur de la nuque.
- Perte de conscience.
- Confusion ou somnolence.
- Tremblements ou convulsions.
- Engourdissement ou paralysie.
- Faiblesse musculaire.
- Sensibilité soudaine à la lumière.
- Un gonflement extrême ou une infection au site de la piqûre de moustique est une autre raison de consulter un médecin.
Protégez-vous et votre famille contre les piqûres de moustiques
Couvrez-vous
Portez des vêtements de couleur claire avec des manches longues, un pantalon et des chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents, surtout au crépuscule et à l'aube lorsqu'ils sont les plus actifs.
Utilisez un répulsif contre les insectes lorsque vous êtes à l'extérieur
Appliquez un répulsif anti-moustiques approuvé contenant du DEET ou de l'Icaridine sur la peau exposée et les vêtements, et suivez les instructions du fabricant pour son utilisation.
Nettoyez les zones favorables aux moustiques
- Éliminez les endroits où l'eau stagnante pourrait s'accumuler et servir de site de reproduction aux moustiques.
- Installez des moustiquaires bien ajustées sur les fenêtres et les portes. Réparez les trous dans les moustiquaires.
- Gardez les buissons et les arbustes taillés et dégagés des débris. Les moustiques adultes aiment se reposer dans les zones de végétation dense.