Vapotage
Produits de vapotage
Les produits de vapotage comme les cigarettes électroniques (Disponible en anglais) (aussi appelées vapoteuses) sont des dispositifs alimentés par piles et conçus pour imiter l’expérience de fumer une cigarette. Au lieu de brûler du tabac, ces produits chauffent un mélange liquide de substances chimiques (souvent appelé liquide de vapotage) pour former un aérosol. C’est l’inhalation de cet aérosol qu’on appelle vapotage. Les dispositifs de vapotage peuvent aussi servir à inhaler du cannabis et d’autres drogues. Si vous songez à vapoter du cannabis, assurez-vous de connaître les risques pour la santé physique et mentale, ainsi que les moyens de les réduire.
Contenu de l'aérosol
De nombreuses personnes pensent que l’aérosol produit par la cigarette électronique n’est que de la vapeur d’eau inoffensive. Cependant, il peut contenir une foule de substances chimiques potentiellement nocives, notamment les suivantes :
- produits chimiques aromatisants;
- particules ultrafines;
- composants organiques volatils;
- métaux lourds (p. ex., nickel et aluminium);
- nicotine.
S’il est vrai que l’aérosol formé par la cigarette électronique contient moins de substances chimiques que la fumée de cigarette, il renferme tout de même des produits chimiques toxiques qui pourraient causer des problèmes, comme une maladie pulmonaire associée au vapotage.
Le vapotage et votre santé
Bien que la recherche laisse entendre que les cigarettes électroniques sont moins dangereuses que les cigarettes ordinaires, elles ne sont pas sans risque. Nous en apprenons encore sur les risques associés au vapotage et nous ne connaissons toujours pas les effets à long terme sur la santé.
Beaucoup de produits de vapotage contiennent de la nicotine, laquelle peut nuire au développement du cerveau adolescent. La consommation de nicotine durant l’adolescence peut avoir un effet sur les parties du cerveau qui contrôlent l’attention et l’apprentissage. Lisez ces conseils sur la façon de parler de vapotage avec votre adolescent.
Les parents et les tuteurs peuvent apprendre comment empêcher les jeunes de devenir dépendants à la nicotine par le vapotage, ou comment les aider à arrêter de fumer sur le site Pas Une Expérience.
Réduisez votre risque
Les jeunes (Disponible en anglais), les femmes enceintes et les personnes qui ne fument pas ne devraient pas vapoter.
Si vous choisissez de vapoter :
- Évitez les produits de sources illégales ou non réglementées;
- Ne modifiez pas les produits de vapotage et n’y ajoutez pas de substances non prévues par le fabricant;
- Ne recommencez pas à fumer la cigarette (si vous vapotez de la nicotine pour essayer d’arrêter de fumer).
Les produits de vapotage comme outils d'abandon du tabac
Il n’a pas été prouvé que les cigarettes électroniques et les autres produits de vapotage sont un moyen efficace d’arrêter de fumer. Le fait de passer complètement de la cigarette ordinaire au vapotage réduira votre exposition à certaines toxines nocives. Parmi les personnes qui choisissent de vapoter pour renoncer au tabac, bon nombre d’entre elles finissent par utiliser les deux méthodes, ce qui peut augmenter le risque de développer de nombreux problèmes de santé. Consultez nos conseils pour arrêter de fumer.