Réduction des méfaits
La réduction des méfaits vise à réduire les effets néfastes de la consommation de substances psychoactives sur la santé, la société et l’économie. Il s’agit d’une approche non moralisatrice qui s’appuie sur des principes fondamentaux (Disponible en anglais) et qui consiste à accepter la personne là où elle en est par rapport à sa consommation. La réduction des méfaits permet d’entamer des conversations sur la sécurité et la diminution des risques, sans insister sur l’arrêt de l’usage de substances.
L’utilisation de méthodes de consommation sécuritaires, l’accès à des fournitures de réduction des méfaits et à de la naloxone ainsi que l’élimination du matériel usagé réduisent les méfaits tant pour la personne qui consomme que pour la communauté, y compris le risque de surdose et la propagation d’infections transmissibles par le sang, comme le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C.
Comment consommer de façon sécuritaire
Allez-y lentement
Commencez par une petite quantité de substance chaque fois, même s’il s’agit du même lot.
Évitez de consommer plus d'une substance à la fois, y compris l'alcool.
La prise de plus d’une substance peut augmenter le risque d’intoxication. Selon la combinaison de substances, cela peut exercer un stress excessif sur le cœur, provoquer des changements soudains de la tension artérielle ou entraîner la déshydratation.
Assurez-vous d’avoir une trousse de naloxone chaque fois que vous consommez des substances, même si vous n’avez pas l’intention de prendre des opioïdes.
Prévoyez la présence d’une autre personne
Quelqu’un doit être présent s’il faut vous administrer de la naloxone et appeler les secours, en cas de surdose. Consommez en présence de quelqu’un à qui vous faites confiance (en personne ou par téléphone) ou demandez à une personne de venir s’assurer que vous allez bien. Si vous consommez ensemble, ne le faites pas en même temps. Si vous êtes seul(e), appelez le Service national d’intervention en cas de surdose au 1 888 688-6677 pour qu’on puisse s’assurer de votre sécurité.
Utilisez du matériel neuf
Afin de réduire le risque de contracter ou de transmettre une maladie infectieuse, utilisez seulement du matériel neuf et ne le partagez jamais.
Programme d’échange de seringues
Avantages du Programme d’échange de seringues : |
|
Comment prendre soin de vous
Conseils pour préserver votre santé physique lorsque vous consommez des substances : |
|
Opioïdes et autres drogues
Benzodiazépines |
Les benzodiazépines appartiennent à une famille de médicaments qui agissent comme des dépresseurs du système nerveux central. Elles sont utilisées pour traiter les troubles anxieux, les crises de panique, les troubles du sommeil et les crises d’épilepsie. Lorsqu’elles sont utilisées conformément à une prescription médicale, les benzodiazépines sont sûres. Cependant, puisque la naloxone ne fonctionne pas pour ce médicament en cas de surdose, il peut être dangereux d’en consommer en même temps qu’un autre dépresseur. Par exemple, on a déjà trouvé des benzodiazépines puissantes comme l’étizolam dans des opioïdes non réglementés. Les signes et symptômes d’une surdose d’étizolam peuvent ressembler à ceux d’une surdose d’opioïde. En voici quelques exemples :
|
Cocaïne |
La cocaïne est une drogue stimulante qui rend les personnes énergiques, volubiles, alertes et euphoriques. Sous forme de poudre cristalline blanche, la cocaïne peut être reniflée ou injectée, tandis que sous forme épurée (le crack), elle peut être fumée et ressemble à des cristaux ou à des cailloux. La cocaïne cause l’épaississement et le rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui entrave la circulation d’oxygène vers le cœur. Comme le cœur doit travailler plus fort, le risque de crise cardiaque augmente et la tension artérielle s’élève. La consommation régulière de cocaïne peut entraîner une tolérance à ses effets euphorisants, ce qui signifie qu’une personne peut avoir besoin d’augmenter la quantité de drogue pour obtenir l’effet voulu. La cocaïne peut aussi être combinée à d’autres drogues comme le fentanyl. Ni la couleur, ni le goût, ni la senteur ne permettent de savoir si elle contient du fentanyl. Ayez toujours une trousse de naloxone (même si vous ne prévoyez pas consommer d’opioïdes), évitez de consommer seul(e) et utilisez du matériel neuf lorsque vous fumez ou vous injectez de la cocaïne. Pour en savoir plus long sur la cocaïne, visitez le site du Centre de toxicomanie et de santé mentale. |
Méthamphétamine en cristaux |
La méthamphétamine en cristaux est une drogue stimulante qui accélère le système nerveux central et crée une forte sensation d’euphorie. Cette substance blanche et cristalline se présente sous forme de poudre ou de cristaux pouvant être fumés, avalés, reniflés ou injectés. Les effets peuvent durer jusqu’à 12 heures. En plus de créer une euphorie intense, la méthamphétamine peut provoquer ce qui suit : accélération du rythme cardiaque, douleurs à la poitrine, sécheresse de la bouche, nausées, vomissements, diarrhée, agitation, tension physique, irritabilité, délire paranoïde, hallucinations, comportement agressif et violence impulsive. La méthamphétamine en cristaux peut aussi être combinée au fentanyl. Ayez toujours une trousse de naloxone (même si vous ne prévoyez pas consommer d’opioïdes), évitez de consommer seul(e) et utilisez du matériel neuf lorsque vous fumez ou vous injectez de la méthamphétamine en cristaux. Pour en savoir plus long sur la méthamphétamine, visitez le site du Centre de toxicomanie et de santé mentale. |
Opioïdes |
Les opioïdes appartiennent à une catégorie de dépresseurs qui réduisent la douleur. Voici les plus courants : morphine, codéine, oxycodone (p. ex., Percocet), hydromorphone (p. ex., Dilaudid), héroïne et fentanyl. Les opioïdes peuvent provoquer un ralentissement dangereux de la respiration menant potentiellement à une surdose ou à la mort. Certains opioïdes, comme le fentanyl, sont très puissants; une petite quantité peut entraîner une surdose ou la mort. Les surdoses d'opioïdes et les décès ont augmenté de manière spectaculaire depuis 2016 dans la région de KFL&A en raison de l'introduction de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues non réglementé. L'approvisionnement en drogues non réglementé contient des quantités inconnues de fentanyl, de benzodiazépines et d'autres additifs qui augmentent le risque de surdose et de décès. Une surdose d’opioïdes survient lorsque le corps en a absorbé plus qu’il ne peut en tolérer. Il s’agit d’une urgence médicale. Il faut toujours composer le 911 et administrer de la naloxone. Voici les signes et symptômes possibles d’une surdose :
|