Coqueluche
Qu’est-ce que la coqueluche (toux coquelucheuse)?
La coqueluche est une infection très grave des poumons et des voies respiratoires qui est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Les symptômes peuvent apparaître entre 5 et 21 jours après l’exposition, mais ils se manifestent habituellement entre 7 à 10 jours après l’exposition.
Comment se propage-t-elle?
La coqueluche est une maladie très contagieuse qui se propage facilement d’une personne à l’autre quand une personne infectée parle, tousse ou éternue.
Les personnes infectées qui ne suivent pas un traitement aux antibiotiques peuvent transmettre la maladie pendant trois semaines après le début de la toux.
La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les nourrissons de moins d’un an. Beaucoup de bébés qui ne sont pas encore complètement protégés par la vaccination contractent la coqueluche de personnes plus âgées qui pourraient ne pas savoir qu’elles ont la maladie. Environ la moitié des bébés de moins d’un an qui ont la coqueluche nécessitent une hospitalisation et environ un sur quatre finira par avoir une pneumonie.
Quels sont les symptômes?
Les premiers symptômes de la coqueluche sont un écoulement nasal, une faible fièvre, des yeux rouges et larmoyants ainsi qu’une toux légère. Ils apparaissent habituellement de 7 à 10 jours après l’infection par la bactérie.
Au bout d’une ou deux semaines, la toux s’aggrave et est plus fréquente. Elle se termine parfois par un haut-le-cœur, un étouffement, des vomissements, une grande fatigue et de la difficulté à respirer. Dans certains cas, les bébés et les jeunes enfants ont seulement une toux légère et font plutôt des pauses respiratoires (apnée) qui pourraient être mortelles.
Quand les enfants essaient de reprendre leur souffle après une quinte de toux, ils pourraient produire un son qui ressemble au « chant du coq ». Ce n’est pas nécessairement le cas chez les bébés.
- Les quintes de toux peuvent faire qu’il est difficile de manger, de boire ou de dormir. Elles surviennent souvent la nuit.
- Les quintes de toux peuvent durer jusqu’à 10 semaines et pourraient se manifester de nouveau lors d’une maladie respiratoire subséquente.
Est-ce que la coqueluche peut entraîner des complications graves?
Oui. Les bébés et les jeunes enfants qui ont la coqueluche peuvent avoir des crises au cours desquelles ils ne respirent pas, et leur peau devient bleue en raison du manque d’oxygène.
Habituellement, les nourrissons de moins d’un an doivent être hospitalisés.
Dans de très rares cas, la coqueluche peut provoquer des crises épileptiques, des lésions au cerveau ou même la mort.
Les enfants plus âgés et les adultes qui contractent la coqueluche peuvent tousser si fort qu’ils se casseront une côte, perdront le contrôle de leur vessie ou subiront l’affaissement d’un poumon.
Diagnostic et traitement
Si vous croyez que vous ou votre enfant avez peut-être la coqueluche, communiquez avec un fournisseur de soins de santé. Un traitement précoce peut prévenir les graves quintes de toux.
Avant tout rendez-vous en personne, indiquez à votre fournisseur de soins de santé que vous pensez avoir la coqueluche. Ainsi, il pourra prendre les mesures nécessaires pour protéger les autres patients.
La coqueluche se traite habituellement avec des antibiotiques, mais les symptômes pourraient persister. Une personne cesse d’être contagieuse après cinq jours de traitement.
On pourrait aussi prescrire des antibiotiques aux personnes qui ont été en contact étroit avec une personne infectée. Il s’agit habituellement des personnes qui vivent sous le même toit qu’un nourrisson de moins d’un an ou d’une personne enceinte qui en est à son troisième trimestre de grossesse ainsi que des contacts hors du ménage qui ont moins d’un an ou qui en sont à leur troisième trimestre de grossesse.
Isolement et exclusion
Sans traitement, une personne peut transmettre la maladie pendant trois semaines après l’apparition de la toux. Les enfants qui ont la coqueluche et qui prennent des antibiotiques doivent rester à la maison pendant les cinq premiers jours du traitement, après quoi ils peuvent retourner à l’école ou au service de garde. S’ils ne sont pas traités, ils doivent rester à la maison pendant trois semaines à partir de l’apparition des symptômes.
Il n’est pas nécessaire d’exclure les contacts qui ne sont pas malades, mais qui prennent des antibiotiques.
Il est très important que toute personne infectieuse évite de se trouver en présence de nourrissons de moins d’un an et de personnes enceintes qui en sont au troisième trimestre de la grossesse.
Prévention
La vaccination s’avère le meilleur moyen de prévenir la propagation de la coqueluche.
Le vaccin contre la coqueluche fait partie du calendrier de vaccination systématique financée par le secteur public en Ontario. On peut donc l’obtenir gratuitement auprès de son fournisseur de soins de santé.
- Les nourrissons, les enfants et les adolescents devraient recevoir le vaccin. Celui-ci est habituellement administré à 2, à 4, à 6 et à 18 mois (DTCa-VPI-Hib), suivi de doses de rappel entre 4 et 6 ans (dcaT-VPI) et entre 14 et 16 ans (dcaT).
- Afin de protéger le bébé à naître, on devrait administrer une dose du vaccin dcaT à chaque grossesse, idéalement entre la 27e et la 32e semaine de grossesse.
- Comme l’immunité peut diminuer avec le temps, les adultes devraient aussi recevoir une dose de rappel du dcaT même s’ils ont déjà été vaccinés ou s’ils ont eu la coqueluche durant l’enfance.
Pour en savoir plus long, appelez le Bureau de santé de KFL et A au 613 549-1232 ou au 1 800 267‑7875.