Rester en santé après la grossesse
Les relations sexuelles après un accouchement
Après un accouchement, votre corps a besoin de temps pour guérir. Habituellement, le processus dure de quatre à six semaines. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils par rapport à votre propre situation.
Dans certains cas, il est possible de reprendre les activités sexuelles plus tôt si le vagin semble avoir bien guéri (d’une épisiotomie ou d’une déchirure) et que les saignements ont cessé. Certaines personnes pourraient ne pas se sentir prêtes à le faire avant la fin des six semaines.
C’est à chaque personne de déterminer quand elle est à l’aise de reprendre les activités sexuelles et prête à le faire.
Quand aurai-je de nouveau envie d’avoir des relations sexuelles?
Après l’arrivée d’un nouveau bébé à la maison, vous pourriez avoir l’impression de ne jamais avoir de temps ou d’énergie à consacrer aux activités sexuelles. Les changements hormonaux après l’accouchement peuvent aussi rendre les relations sexuelles moins intéressantes. Il est important que les partenaires se parlent plutôt que d’essayer de deviner ce que l’autre ressent.
Est-ce que je remarquerai des changements lors des relations sexuelles après l’accouchement?
Après l’accouchement, la sécheresse vaginale est courante. Prolonger les préliminaires avant la pénétration augmentera la lubrification naturelle du corps. On peut aussi utiliser un lubrifiant personnel à base d’eau ou des condoms lubrifiés.
Quand devrais-je consulter un fournisseur de soins de santé?
- Si les relations sexuelles sont douloureuses.
- Si vous ou votre partenaire vous inquiétez d’une baisse du plaisir sexuel.
- Si vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant votre santé sexuelle.
Les relations sexuelles ont-elles un effet sur l’allaitement?
Les relations sexuelles n’ont pas d’effet sur l’allaitement. On peut toucher les seins avec la bouche ou les mains. Certaines personnes se sentent excitées sexuellement quand le bébé est au sein. C’est normal. De plus, les hormones libérées lors de l’orgasme peuvent provoquer une fuite de lait. Certains couples n’aimeront pas toucher les seins s’ils sont douloureux ou s’il y a des fuites de lait.
La planification de votre prochaine grossesse
La planification de votre prochaine grossesse est une décision personnelle. Après la naissance de votre bébé, il est préférable d’attendre au moins 18 à 24 mois avant d’essayer d’être enceinte de nouveau. Ce délai donne à votre corps le temps de se rétablir en plus d’augmenter les chances que votre prochain bébé soit en bonne santé. Discutez avec votre fournisseur de santé de ce qui vous convient le mieux.
Votre santé mentale après la naissance d’un bébé
Après la naissance d’un bébé, les parents peuvent éprouver toutes sortes de changements d’humeur, y compris l’anxiété et la dépression. Au cours des deux semaines suivant la naissance, la plupart des parents passent par des périodes où ils se sentent dépassés, épuisés, irritables ou au bord des larmes. C’est ce qu’on appelle souvent le « baby blues » ou le syndrome du troisième jour. Si ces sentiments ne s’améliorent pas au bout de deux semaines, ou s’ils disparaissent puis reviennent, consultez votre fournisseur de soins de santé.
Apprenez-en davantage sur la santé mentale des parents et sur quand et où obtenir de l’aide.