Prolifération d’algues
Les algues bleues (ou cyanobactéries) sont présentes à l’état naturel dans les océans et dans de nombreux lacs d’eau douce, baies et bras de mer. Leur prolifération peut nuire aux personnes et aux animaux domestiques. Voici quelques faits pour vous aider à réduire votre risque d’exposition.
On trouve des algues bleues dans certains cours d’eau de l’Ontario, en particulier dans les conditions suivantes : eau peu profonde, faible débit, eau chaude, eau contaminée par des engrais, eaux usées ou eau contenant du savon phosphaté.
Normalement, les algues sont à peine visibles. Par temps chaud, la situation peut changer, car les algues prolifèrent rapidement pour former de grandes masses. Cette prolifération se produit généralement pendant les mois chauds de l’été et au début de l’automne, souvent à plusieurs reprises dans le même lac ou cours d’eau.
Quand leur prolifération est dense, les algues peuvent donner à l’eau l’aspect d’une soupe aux pois turquoise ou d’une nappe de peinture brillante. Bien que les cyanobactéries soient souvent appelées algues bleues, leur couleur peut varier du vert au rouge. Celles qui sont récentes sentent souvent l’herbe fraîchement coupée, tandis que les plus anciennes peuvent sentir la porcherie ou les ordures en décomposition.
Risques pour les personnes et les animaux domestiques
Si de nombreuses formes d’algues bleues sont inoffensives, certaines produisent des toxines qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Si vous voyez des cyanobactéries dans un cours d’eau, ne vous y baignez pas, n’en buvez pas et ne l’utilisez pas. Empêchez aussi les animaux d’y accéder.
Une exposition prolongée aux toxines présentes dans l’eau (ingestion, baignade ou hygiène) peut entraîner des problèmes de santé, notamment les suivants : démangeaisons, irritation des yeux et de la peau, maux de tête, fièvre, diarrhée, douleurs abdominales, nausées et vomissements.
REMARQUE : Ne faites pas bouillir l’eau, car cela tue les algues et libère davantage de toxines.
Si vous sentez un malaise après avoir été en contact avec des cyanobactéries, demandez une assistance médicale.
Si vous voyez des algues bleues proliférer dans un cours d’eau : Faites un signalement au Centre d’intervention en cas de déversement au 1 866 MOETIPS (6638477).
Protégez votre source d’eau potable contre la prolifération des algues bleues
Si votre eau potable provient d’un lac, d’une rivière, d’un ruisseau ou d’un puits peu profond situé à proximité d’un plan d’eau, assurez-vous qu’elle soit correctement traitée pour vous protéger contre les bactéries nocives et les cyanobactéries.
Le traitement de l’eau est complexe. Consultez une personne qualifiée qui pourra évaluer votre approvisionnement en eau et s’assurer que le meilleur système de traitement est en place. Si vous doutez de l’efficacité de votre système, trouvez une autre source d’eau potable, par exemple un puits foré, un puits creusé loin du rivage, de l’eau en bouteille ou un réservoir approvisionné par une usine de traitement autorisée. Une autre source peut aussi être préférable si votre source actuelle présente souvent des cyanobactéries.
Existe-t-il des systèmes de traitement de l’eau qui réduisent la présence de toxines dans les algues bleues?
Le Bureau de santé de KFL et A recommande aux propriétaires de consulter une personne spécialisée dans la qualité de l’eau pour discuter des systèmes de traitement de l’eau capables de réduire la présence de toxines.