Tuberculose
La tuberculose est causée par des bactéries qui se propagent dans l’air lorsqu’une personne dont les poumons ou la gorge sont infectés tousse, parle ou chante. Les personnes qui se trouvent à proximité peuvent aspirer ces bactéries et être infectées.
Infection tuberculeuse
Chez la plupart des personnes qui aspirent ces bactéries et qui contractent une infection, le corps peut combattre ces bactéries et en arrêter le développement. Elles deviennent alors inactives, mais restent vivantes dans le corps. C’est ce qu’on appelle une infection tuberculeuse (latente). L’infection tuberculeuse peut être traitée avec des antibiotiques pour éviter que les bactéries ne s’activent plus tard et causent une tuberculose active.
Les personnes atteintes d’infection tuberculeuse (latente) présentent les caractéristiques suivantes :
- Elles n’ont pas de symptômes (ne se sentent pas malades);
- Elles ne peuvent pas transmettre les bactéries causant la tuberculose à d’autres personnes (elles ne sont pas contagieuses);
- Elles obtiennent généralement un résultat positif lors d’un test cutané à la tuberculine ou d’une analyse sanguine;
- Elles peuvent développer une tuberculose active si elles ne sont pas traitées.
Il existe deux tests de dépistage de l’infection tuberculeuse : le test cutané à la tuberculine et l’analyse sanguine (test détectant la production d’interféron gamma).
Qu’est-ce qu’un test cutané à la tuberculine? |
Le test cutané à la tuberculine sert à déterminer si vous avez déjà inspiré les bactéries qui causent la tuberculose. Ce test ne peut pas révéler si ces bactéries sont latentes (ne se développent pas et ne vous rendent pas malade) ou actives (se développent et provoquent la maladie). |
Comment se déroule le test cutané à la tuberculine? |
Le test cutané à la tuberculine se déroule en deux parties. En premier lieu, un fournisseur de soins de santé utilise une aiguille minuscule pour injecter une petite quantité de substance appelée TubersolMD sous la surface de la peau de votre avant-bras. Il se formera alors une bosse qui disparaîtra rapidement. En deuxième lieu, vous devrez revenir à la clinique 48 à 72 heures plus tard pour faire examiner votre avant-bras par un fournisseur de soins de santé. Le fournisseur de soins de santé examinera la zone où le test cutané a été effectué pour vérifier s’il y a eu une réaction. Il mesurera tout gonflement de la peau et vous communiquera le résultat du test. Il est important que vous retourniez faire examiner votre bas, même si vous croyez qu’il ne s’est rien produit. Les personnes atteintes d’une infection tuberculeuse présentent généralement une bosse ferme et surélevée à l’endroit où le test a été effectué. |
Que signifient les résultats du test cutané à la tuberculine? |
Un résultat négatif au test cutané signifie habituellement qu’il n’y a pas de bactéries causant la tuberculose dans votre corps. La plupart des personnes n’ont pas besoin de subir d’autres tests. Un résultat positif au test cutané signifie qu’il se peut que vous ayez des bactéries causant la tuberculose dans votre corps. Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique. Vous devrez passer une radiographie pulmonaire. On pourrait aussi vous demander de subir une prise de sang ou de fournir des expectorations (mucosités) à des fins d’analyse.
|
Quelles sont les réactions possibles après un test cutané à la tuberculine? |
Vous pouvez vous attendre à une rougeur à l’endroit où le test a été effectué. Cette zone peut vous démanger, mais il est important de ne pas la gratter. Le grattage peut provoquer une rougeur ou une enflure, ce qui pourrait empêcher le fournisseur de soins de santé d’interpréter le résultat du test avec précision. En cas de démangeaisons, recouvrez la zone d’une débarbouillette mouillée froide. N’utilisez pas de bandage. Une réaction forte peut entraîner une légère douleur ou une rougeur pouvant durer plusieurs semaines. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez de la fièvre ou si votre bras ou vos aisselles enflent.
Si vous êtes dans l’une de ces situations, votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur votre santé et décidera si vous devez subir ou non d’autres tests de dépistage de la tuberculose. |
Tuberculose active |
Les bactéries causant la tuberculose deviennent actives si le système immunitaire ne peut pas les empêcher de se développer. Lorsque ces bactéries sont actives et se développent dans le corps, on dit que la personne est atteinte de la tuberculose et qu’elle est donc malade. Si la maladie touche les poumons ou la gorge, elle peut être transmise à d’autres personnes. Santé publique Canada fournit plus d’information sur la tuberculose active, les symptômes, le diagnostic et le traitement. |
Tuberculose active dans la région de KFL et A |
Si on vous diagnostique une tuberculose active, une infirmière de santé publique communiquera avec vous. Elle vous aidera à gérer votre traitement, notamment à prendre vos médicaments et à vous isoler si nécessaire. Elle vérifiera auprès des personnes avec qui vous avez été en contact si elles ont été exposées aux bactéries. Les médicaments contre la tuberculose sont fournis gratuitement. Tests de dépistage de la tuberculose dans la région de KFL et ALe test cutané à la tuberculine est payé par le gouvernement dans les cas suivants:
Le test cutané à la tuberculine n’est pas payé par le gouvernement pour le travail, le bénévolat ou l’école. Le Bureau de santé de KFL et A offre des tests cutanés à la tuberculine aux personnes qui ont été exposées à la tuberculose active. Le Bureau de santé de KFL et A n’offre pas de test cutané à la tuberculine pour le travail, le bénévolat ou l’école. Voici où l’on peut subir un test dans ce cas :
Surveillance médicale dans la région de KFL et ACertaines personnes qui viennent d’arriver au Canada ou qui ont demandé un changement de statut d’immigration peuvent être tenues de faire l’objet d’une surveillance médicale en ce qui concerne la tuberculose. Cela consiste en un examen médical visant à détecter la tuberculose active. Il s’agit d’une exigence d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
|