Maladie de Lyme et autres maladies transmises par les tiques
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est causée par un type de bactérie qu’on retrouve chez les tiques à pattes noires. Une tique porteuse de la bactérie peut la transmettre à une personne par une morsure.
La région de KFL et A est une zone à risque élevé pour la maladie de Lyme, tout comme de nombreuses régions du Sud de la province.
Les symptômes de la maladie de Lyme au stade précoce apparaissent le plus souvent une ou deux semaines après la morsure d’une tique infectée. Ils peuvent parfois apparaître dès trois jours après la morsure, ou aussi tard que 30 jours après. Ces symptômes comprennent les suivants :
- fièvre
- maux de tête
- douleurs musculaires et articulaires
- spasmes, engourdissements ou picotements
- paralysie faciale
- fatigue
- enflure des ganglions
- éruption cutanée qui s’étend (ne ressemble généralement pas à une cible)
Anaplasmose
L’anaplasmose est une maladie qui a été décelée dans la région de KFL et A. Elle est causée par un type de bactérie transmise aux humains par la morsure d’une tique à pattes noires. Cette tique transmet aussi la maladie de Lyme.
Pour la plupart des gens, l’anaplasmose n’est pas une maladie grave. Les symptômes disparaissent habituellement dans les 30 jours, même sans traitement. Toutefois, les effets peuvent être plus graves pour certaines personnes, notamment les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Un retard dans le diagnostic et le traitement peut également entraîner des effets graves.
Les premiers symptômes apparaissent habituellement une ou deux semaines après la morsure d’une tique infectée. Ils comprennent les suivants :
- fièvre et frissons
- maux de tête intenses
- douleurs musculaires
- nausées, vomissements, diarrhée et perte d’appétit
Bésiose
La babésiose est une infection émergente transmise par les tiques et causée par un parasite. La babésiose se transmet principalement à l'homme par la piqûre d'une tique à pattes noires. Plus rarement, il peut se propager par une transfusion sanguine contenant le parasite.
La plupart des personnes atteintes de babésiose ne se sentent pas malades et ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes peuvent présenter des symptômes pseudo-grippaux. Cependant, la babésiose peut devenir une maladie grave pour certaines personnes qui :
- je n'ai pas de rate.
- avoir un système immunitaire affaibli.
- avez de graves problèmes de santé tels qu’une maladie du foie ou des reins.
- sont plus âgés (c.-à-d. 50 ans ou plus)
- Les symptômes, s’ils apparaissent, peuvent apparaître une semaine après une piqûre de tique, mais se développent généralement sur quelques semaines ou mois. Les symptômes peuvent inclure :
- fièvre.
- frissons, sueurs intenses.
- mal de tête.
- courbatures.
- nausées, perte d'appétit.
- mal-être, fatigue.
- urine foncée.
Comment éviter les morsures de tique
C’est au printemps, en été et au début de l’automne que le risque d’exposition à une tique est le plus élevé. Cependant, les tiques peuvent être actives à tout moment lorsque la température est au-dessus du point de congélation. Au printemps et au début de l’été, les tiques peuvent avoir la taille d’une graine de pavot. Des tiques aussi petites peuvent passer inaperçues, ce qui augmente le risque d’infection. Le plus tôt une tique est retirée de la peau, moins elle risque de propager la maladie de Lyme et toute autre maladie dont elle peut être porteuse.
On peut trouver des tiques à pattes noires pratiquement partout à l’extérieur. Elles vivent le plus souvent dans des endroits qui restent humides au niveau du sol, comme les herbes hautes, les buissons, les boisés et les forêts.
Éviter les morsures de tiques est la clé pour prévenir la maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques. Les mesures suivantes peuvent réduire les risques.
Lorsque vous sortez -
- Appliquez un insectifuge approuvé par Santé Canada contenant du DEET ou de l’icaridine sur la peau exposée et les vêtements. Consultez soins denos enfants pour obtenir des renseignements sur l’utilisation d’insectifuges pour les jeunes enfants;
- Envisagez de porter des vêtements traités à la perméthrine;
- Portez des vêtements de couleur claire pour repérer les tiques facilement;
- Portez un chandail à manches longues, un pantalon, des chaussettes et des chaussures fermées. Insérez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes;
- Marchez dans des sentiers dégagés. Empêchez les enfants et les animaux de compagnie de s’éloigner des sentiers.
Après une sortie -
- Examinez-vous et examinez les enfants, les animaux de compagnie, les vêtements et tout ce que vous rapportez pour vous assurer qu’il n’y a pas de tiques;
- Mettez les vêtements portés à l’extérieur dans la sécheuse à chaleur élevée pendant au moins 10 minutes pour tuer les tiques;
- Prenez une douche ou un bain pour vous débarrasser de toute tique pouvant se trouver sur votre peau.
- Vérifiez la présence de tiques tous les jours en accordant une attention spéciale au cuir chevelu, aux chevilles, aux aisselles, à l’aine, au nombril, ainsi qu’à l’arrière des oreilles et des genoux. Faites de même pour les personnes à votre charge et vos animaux de compagnie.
- Discutez avec votre vétérinaire de la façon de protéger vos animaux de compagnie contre les tiques.
- Établissez une zone sans tiques sur votre terrain.
Comment retirer une tique
Retirez la tique rapidement pour réduire le risque de contracter la maladie de Lyme. Il ne faut pas écraser, étouffer ou brûler la tique, ou avoir recours à d’autres moyens que celui qui suit :
- Utilisez une pince à épiler pour saisir la tique le plus possible de la peau.
- Tirez vers le haut d’un mouvement régulier.
- Si la tête reste dans la peau, retirez-la avec la pince. Si vous n’arrivez pas à la retirer facilement, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
- Nettoyez la zone de la morsure avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains.
- Si la tique est restée attachée pendant plus de 24 heures, demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devriez prendre des antibiotiques à titre préventif.
- Surveillez l’apparition des signes et des symptômes de la maladie de Lyme. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous développez des symptômes. Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut causer de graves troubles de santé.
L’outil en ligne etick.ca vous permet de télécharger et de soumettre des photographies de tiques pour les faire identifier.
Le Bureau de santé de KFL et A n’effectue pas d’analyse de tiques.
Surveillance des tiques dans la région de KFL et A
Le Bureau de santé de KFL et A capture des tiques au printemps et à l’automne afin d’évaluer le risque d’infections transmises par ces insectes dans la région.
Les tiques sont capturées à l’aide d’un grand drap de flanelle blanc traîné sur la végétation où elles peuvent se trouver et aux alentours (échantillonnage par la méthode de la flanelle). Les tiques qui s’attachent à la flanelle sont retirées et envoyées au Laboratoire national de microbiologie pour vérifier la présence de bactéries, de virus et de parasites qui provoquent des maladies chez les humains.