Salubrité des aliments
La consommation d’aliments qui n’ont pas été correctement préparés ou conservés peut vous rendre malade. Les aliments peuvent être contaminés par des micro-organismes nocifs sans avoir une apparence louche, un mauvais goût ou une odeur nauséabonde.
Contactez-nous pour signaler une toxi-infection alimentaire provenant d'un dépôt d'alimentation de notre région.
Maladie d’origine alimentaire
Vous pouvez développer une maladie d’origine alimentaire si vous consommez des aliments contenant des micro-organismes nocifs ou des toxines. Elle peut provoquer des effets légers ou graves, allant de la diarrhée à la mort. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées, y sont plus vulnérables.
Symptômes
Les symptômes peuvent apparaître quelques heures ou plusieurs jours après l’ingestion d’un aliment contaminé. Si vous avez de la difficulté à respirer ou à avaler, ou si vous souffrez d’une paralysie ou si vous voyez double, vous devriez demander immédiatement une assistance médicale.
Renseignez-vous sur l’hygiène alimentaire dans le site du ministère de la Santé de l’Ontario.
Veillez à ce que les aliments soient cuits à la bonne température interne. Consultez le tableau des températures de cuisson sécuritaires de Santé Canada pour connaître les températures de cuisson adéquates pour divers aliments. Obtenir d’autres conseils sur la salubrité alimentaire. Apprenez comment préserver la salubrité des aliments pendant et après une panne de courant.
Pour connaître les rappels d’aliments actuels, consulter les politiques alimentaires et obtenir les dernières nouvelles, visitez le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Réchauffage des restes
Une fois les aliments sortis du réfrigérateur, ils doivent être réchauffés jusqu’à la température de cuisson initiale dans les deux heures suivantes, à l’exception de la volaille entière qui doit être réchauffée jusqu’à ce que la température atteigne 74 °C (165 °F).