Vomissements et diarrhée (gastro-entérite)
La gastro-entérite est une affection courante causée par une irritation et une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle se traduit par des vomissements et de la diarrhée. Les bactéries, les virus ou les parasites peuvent tous provoquer la gastro-entérite.
Bien qu’elle soit communément appelée grippe intestinale, la gastro-entérite n’est pas la même chose que la grippe, qui affecte plutôt le système respiratoire (nez, gorge et poumons).
La gastro-entérite est le plus souvent causée par des virus, en particulier le norovirus. Il est plus rare qu’elle soit provoquée par des bactéries comme la Campylobacter jejuni ou la Salmonellose (Salmonella), ou par des parasites comme le Giardia ou le Cryptosporidium.
Symptômes
Les symptômes de la gastro-entérite apparaissent souvent soudainement. Ils peuvent aller de légers à graves et comprennent habituellement les suivants :
- diarrhée
- nausées
- vomissements
- douleurs et crampes à l’estomac
- perte d’appétit
Les ballonnements, la fièvre, les frissons, les maux de tête, les douleurs musculaires et la fatigue peuvent aussi faire partie des symptômes.
La plupart des personnes se rétablissent sans traitement spécifique. Contactez votre fournisseur de soins de santé si les symptômes durent plus de quelques jours, s’il y a du sang ou du pus dans vos selles, si vous avez une forte fièvre ou si vous avez voyagé récemment. Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander de faire analyser vos selles ou votre sang.
La complication la plus fréquente de la gastro-entérite est la déshydratation. Consultez un médecin si vous présentez des symptômes de déshydratation, tels qu’une sécheresse de la bouche, une urine jaune foncé ou peu ou pas d’urine.
Personnes à risque
Tout le monde peut contracter une gastro-entérite, mais certaines personnes sont plus à risque de tomber malades et de subir des effets graves. Il s’agit notamment :
- des personnes âgées;
- des enfants de moins de cinq ans;
- des personnes dont le système immunitaire est affaibli par des troubles de santé ou des médicaments utilisés pour les traiter, notamment les personnes souffrant de diabète, d’une maladie du foie ou des reins, du VIH/sida ou d’un cancer;
- des femmes enceintes.
Comment la gastro-entérite se propage-t-elle?
- La gastro-entérite se propage très facilement et rapidement. Vous pourriez la contracter comme suit :
- en consommant de la nourriture ou des boissons contaminées;
- en touchant des surfaces ou des objets contaminés et en vous touchant la bouche par la suite;
- en ayant un contact direct avec une personne infectée, par exemple, si vous lui prodiguez des soins ou partagez de la nourriture ou des ustensiles avec elle;
- en ayant un contact avec des animaux infectés ou avec leur environnement.
Comment éviter la propagation?
Les mesures suivantes permettent d’éviter la propagation de la gastro-entérite :
- Lavez-vous bien les mains après avoir utilisé les toilettes, après avoir été en contact avec des animaux, avant de préparer de la nourriture ou de manger, et après avoir changé une couche;
- Utilisez du savon et de l’eau, ou du désinfectant pour les mains s’il n’y a pas d’eau. Apprenez aux enfants à faire de même;
- En cas de gastro-entérite, nettoyez et désinfectez la toilette après chaque vomissement ou diarrhée. Pour obtenir d’autres renseignements : déshydratation et diarrhée chez les enfants;
- Ne partagez pas les serviettes, les débarbouillettes ou les ustensiles avec une personne malade. Lavez-les séparément, à l’eau chaude;
- Restez à la maison et ne retournez pas à la garderie, à l’école ou au travail avant que les symptômes aient disparu depuis deux jours;
- Évitez de préparer de la nourriture pour les autres si vous êtes malade;
- Évitez de vous baigner si vous avez de la diarrhée.
Comment réduire le risque d’avoir la gastro-entérite?
- Lavez-vous les mains souvent.
- Gardez la cuisine et la salle de bain propres.
- Assurez-vous que la nourriture est conservée correctement et préparée de façon sécuritaire.
- Assurez-vous que l’eau que vous buvez provient d’une source sûre.
- Tenez les animaux de compagnie loin de l’espace de préparation de la nourriture et lavez-vous les mains après avoir touché aux animaux, à leur nourriture, à leurs excréments et à leur cage.
- Faites vacciner les enfants contre le rotavirus.
- Prenez des précautions en ce qui concerne la nourriture et l’eau lorsque vous êtes en voyage. Obtenez plus de renseignements sur la façon de manger et de boire en toute sécurité à l’étranger sur le site Web du gouvernement du Canada.
Rôle du Bureau de santé de KFL et A
Les laboratoires et les fournisseurs de soins de santé doivent signaler à la santé publique toute maladie pouvant avoir été causée par de la nourriture ou de l’eau contaminées. Pour tous les cas signalés, le Bureau de santé de KFL et A enquête sur la source de la maladie et fait de la sensibilisation.