Infections transmissibles sexuellement et par le sang
Infections transmissibles sexuellement
Les infections transmissibles sexuellement (ITS) se transmettent d’une personne à l’autre lors de relations sexuelles (vaginales, orales ou anales) ou d’un contact étroit avec une personne infectée. Toute personne ayant des relations sexuelles non protégées peut contracter une ITS.
De nombreuses ITS ne provoquent pas de symptômes. Il est important de subir régulièrement des tests de dépistage pour se protéger.
La plupart des ITS sont faciles à traiter. Si elles ne sont pas traitées, certaines peuvent causer une maladie grave ou des lésions permanentes. Un dépistage précoce permet d’éviter les complications et d’empêcher la propagation à d’autres personnes.
Infections transmissibles par le sang
Les infections transmissibles par le sang se transmettent d’une personne à l’autre par contact avec le sang d’une personne infectée.
Les personnes suivantes courent un risque accru de contracter des infections transmissibles par le sang :
- Les personnes qui n’utilisent pas de méthode barrière de protection durant les relations sexuelles;
- Les personnes qui partagent des pipes, des aiguilles et d’autres accessoires pour la consommation de drogues;
- Les personnes qui n’utilisent pas de lubrifiant durant les relations sexuelles avec pénétration.
La plupart des infections transmissibles par le sang peuvent être traitées. Si elles ne sont pas traitées, certaines peuvent causer des maladies graves, des lésions permanentes ou la mort. Il est donc important de procéder à un dépistage précoce en subissant régulièrement des tests.
Comment puis-je subir un test de dépistage?
Le Bureau de santé de KFL et A offre des tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) dans sa clinique de santé sexuelle. Vous pouvez aussi subir un test de dépistage d’ITS chez votre fournisseur de soins de santé.
À quelle fréquence devais-je subir des tests?
Vous devriez subir des tests de dépistage dans les situations suivantes :
- Vous souhaitez avoir des relations sexuelles avec une nouvelle personne;
- Vous présentez des symptômes d’ITS;
- Votre partenaire a récemment obtenu un résultat positif à un test de dépistage d’une ITS;
- Vous êtes enceinte.
Vous devriez subir un test tous les trois mois si vous avez des relations sexuelles anonymes, occasionnelles ou non protégées.
Comment puis-je me protéger?
Réduisez votre risque de contracter une ITS.
- Parlez des ITS et des pratiques sexuelles sûres avec chaque partenaire.
- Utilisez des condoms ou des digues dentaires.
- Subissez régulièrement des tests de dépistage. Les tests de référence et les tests systématiques sont importants.
- Assurez-vous que votre vaccination contre l’hépatite et le VPH est à jour.
Infections transmissibles sexuellement ou par le sang courantes
Vous trouverez ci-dessous les ITSS les plus courantes, leurs symptômes et les traitements possibles :
- La chlamydia est une infection bactérienne qui peut ne provoquer aucun signe ou symptôme. Elle peut être transmise par une personne infectée à d’autres lors de relations sexuelles orales, vaginales ou anales.
- L’herpès génital est une infection virale qui se transmet par contact de la peau avec une zone infectée, habituellement durant une relation sexuelle vaginale ou orale. Elle peut causer une sensation de brûlure ou des démangeaisons et provoque parfois l’apparition de cloques douloureuses.
- La gonorrhée est une infection bactérienne qui se transmet facilement lors de relations sexuelles orales, vaginales ou anales. Elle peut ne provoquer aucun symptôme, mais peut aussi se manifester par un écoulement jaunâtre ou une douleur à la mixtion, entre autres.
- L’hépatite B et l’hépatite C sont des affections du foie causées par un virus transmissible par le sang.
- Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus transmissible par le sang qui cause le syndrome d’immunodéficience acquise (sida).
- La syphilis est une infection bactérienne qui commence par des plaies indolores et, si elle n'est pas traitée, peut entraîner de graves problèmes de santé. Elle se propage lors des relations sexuelles anales, vaginales ou orales ou de la mère au bébé pendant la grossesse ou l'accouchement.
- Le VPH est un virus courant qui peut causer des verrues génitales et le cancer du col de l’utérus ou du vagin.
Pour en savoir plus long sur la santé sexuelle et génésique, y compris sur les autres infections, le consentement ou la reproduction sexuée, visitez Le sexe et moi ou parlez avec un fournisseur de soins de santé.